La gestion d’une compagnie ou d’un projet nécessite une organisation concrète et planifiée sur du long terme. D’où l’élaboration de plusieurs outils de gestion ayant pour but la planification des projets dans le futur. La roadmap autrement appelée la feuille de route fait partie des outils de planification de projet.
C’est quoi le roadmap
C’est une reproduction schématique simplifiée facilitant la communication et le partage efficaces d’une intention stratégique dans le but d’atteindre opérationnellement un ou des objectifs fixés. C’est une série de séquence descriptive temporelle des services et biens fournis par l’entreprise. Elle définit de manière structurée, logique et réaliste les offres de l’entreprise sur une ou plusieurs années
Ses objectifs
La Roadmap dispose de plusieurs objectifs. Elle vise à positionner le projet et ses initiateurs au premier plan sur le domaine. La Roadmap dirige les développement de la Recherche et Développement sur le marché afin d’augmenter la rentabilité. Enfin, elle trace la direction que les équipes doivent suivre pour faire aboutir le projet.
Pour les atteindre trois roadmaps doivent être réalisées : la roadmap de stratégie, la roadmap pour les produits et la roadmap de vente.
La roadmap de stratégie promeut la vision de l’initiateur du projet. Elle emploie l’analyse du commerce ciblé qui sera, par la suite, la tendance que le projet devra suivre. Elle est sur le long terme et décrit le circuit de l’offre fourni.
La roadmap pour les produits est effective. Elle décrit l’arrivée des marchandises et leurs composants. Elle concrétise la roadmap de stratégie à travers les offres. Elle guide les efforts de tous, surtout celles R&D.
La roadmap capitale définit l’engagement final que le projet entreprendra pour ses biens et services. Elle présente les produits définitifs qui seront offerts aux demandeurs avec leur fiche technique et leur prix.
Son importance
C’est un concept qui cadre avec le temps. Elle incorpore l’élément temps qui permet à l’équipe de s’assurer en termes d’approvisionnement technologique. Elle aide dans la précision des caractéristiques des produits prévus correspondant aux besoins de la clientèle.
Elle est aussi un moyen de prévision. Elle détecte les lacunes dans les plans de produits. La connaissance prévisionnelle des défauts permettra une correction rapide avant que ceux-ci ne s’aggravent.
La roadmap se présente comme une approche réaliste. Elle fixe des objectifs à atteindre selon le contexte. À titre d’exemple les courbes d’expériences qui sont utiles pour la détermination des cibles sur le marché. Élaborer une roadmap efficace est également un moyen de prévention très efficace pour éviter d'avoir des problèmes lors d'audits