L’organisation des tâches au sein d’une entreprise est primordiale pour atteindre efficacement ses objectifs. Elle se classe ainsi parmi les 5 S et les Lean manufacturent. Elle présente ses propres avantages et incontinents. Elle est applicable pour différents secteurs citons : l’informatique, le management, le commerce et aussi les productions.
Définition d’une roadmap
Une roadmap est une approche dans gestion et d’organisation initiée par un certain Ibrahima Fall. Un autre terme plus courant de la roadmap est la feuille de route. C’est en fait une graphique simplifié afin d’optimiser les actions réalisées dans une société, ce qui facilite la communication et permet de combiner les acteurs pour atteindre les objectifs fixés plus aisément. C’est une stratégie qui est basée sur l’allègement des tâches pour satisfaire la clientèle sans que ses tâches soient trop complexes et lentes.
L’importance d’une roadmap
L’objectif d’une démarche stratégique comme la roadmap est toujours la même : « satisfaire les clients, avec le minimum de coût possible ». Pour atteindre le cœur des clients, il faut un produit ou un service de qualité, mais aussi une certaine capacité de productions. Ces objectifs généraux dépendent tous d’une organisation bien définie sans laquelle, les acteurs dans l’entreprise sont dans le désordre.
La road map permet en effet de mettre en exergue l’objectif général à atteindre, mais aussi les moyens pour y arriver. Ces moyens qui sont étudiés à l’avance pour qu’il soit optimal entre la complexité et le poids des tâches et la qualité des services et produits finaux.
Elle permet la coordination des auteurs à travers leurs actions, en se focalisant par exemple sur une étape précise durant un temps imparti. Cela permet ainsi de garantir la qualité de la tâche en question (on peut aussi inclure la certification ISO dans la roadmap).
En fin, la road map est une méthode mesurable et auditable, ce qui veut dire que l’application des tâches en question est notée selon quelques variables. Elle permet aussi un suivi plus facile des opérations, mais aussi permette sa propre amélioration ou correction en cas d’échec.
Les étapes de son élaboration
En général, l’élaboration d’une roadmap passe par une étude de marché et une caractérisation de la clientèle ciblée. Puis à faire l’inventaire et l’agencement des ressources nécessaires afin d’atteindre un objectif en fonction de la demande. Il suffit en fin de faire le choix entre les actions et technologies appropriées selon la clientèle, les bénéfices de l’entreprise, et la complexité des tâches.
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